Sur ce circuit déja décrit auparavant ce sont 56 coureurs qui s'élancent sous un soleil de plombs et un vent soutenu et chaud avec au sein du peloton tout les cadets de l'EVAD. En 2 tours un 1er lessivage s'opère, on s'aperçoit très vite que, les sprinters qui espéraient tirer leur épingle du jeu, ne seront pas à l'arrivée. Au 3ème tour Astié (Saumur) sort suivi de Bastien qui le passe en haut de la bosse et s'isole trop tôt! Derrière un contre ressort avec Planchenault (Chateauneuf), Réthoré (Beaupréau) et Clément, ils retombent rapidement sur Astié. Ensuite un 1er peloton où il ne reste plus que 4 rouges (Thomas, Maxime, Léo et Stellio) puis un second avec les 2 Ben et David ensuite des petits groupes dicéminés et un 3ème peloton avec Steeven, Polo et Valentin. Devant Bastien creuse, 1'00" sur le contre, 1'40" sur le peloton, où Léo est une nouvelle fois victime d'une malchance incroyable, il casse de nouveau sa chaine (en 30 ans de vélo je n'ai jamais vu une telle poisse), derrière c'est la débandade les abandons succèdent aux abandons. A mi course Thomas sort brutalement du peloton, il revient très rapidement sur le contre et le fait exploser, seul Clément peut le suivre, puis au tour suivant ils reviennent sur Bastien, à ce moment ils possèdent 3'10" sur le peloton, au même moment les coureurs de Beaupréau prennent la course à leur compte, un peu tard, et reviennent à 2'00" en 1 tour. Devant Bastien qui s'est épuisé seul, lache, derrière un contre se forme avec 7 coureurs dont Maxime et Stellio qui sont encore très bien. Devant les 2 ne seront plus revus, derrière Stellio tente vainement sa chance dans la dernière ascension. Les 2 terminent main dans la main, Thomas (impressionnant) grand seigneur laisse la victoire et le titre à Clément! (il le méritait sur l'ensemble de cette 1ère partie de saison). Derrière le contre sprinte pour la 3ème marche du podium et Dabin (Beaupréau) remporte ce sprint devant Planchenault puis Hervé (Saumur)ajuste sur la ligne Stellio, Maxime, auteur d'une très belle course fait 8, Bastien épuisé mais resté au contact fait 10. 3 autres rouges finissent cette galère, David dans un petit groupe puis grand Ben et enfin Polo à qui je tire mon chapeau, quel courage! Je pense que la moitié des partants ont du abandonné!
Bilan: un superbe doublé (à un moment de la course j'ai même rêvé d'un quinté+++!!!), 5 coureurs dans le top ten, les cadets de l'EVAD ont survolé ce championnat!
Bilan: un superbe doublé (à un moment de la course j'ai même rêvé d'un quinté+++!!!), 5 coureurs dans le top ten, les cadets de l'EVAD ont survolé ce championnat!