5h45 – départ sur mon vélo direction Foix pour le départ de ma 1ère Etape du Tour. 7 kms pour rejoindre le départ. Je suis dans le 4ème SAS. Dossard 3463. Un coureur de Tours me reconnaît et vient me saluer, c’est un gars de Tours qui avait fini 3ème juste derrière moi à une course aux Rosiers sur Loire un vendredi soir du mois de juin. C’est la 1ère pour lui aussi. A 7 heures le départ est donné. Il est 7 h 05, je ne suis toujours pas parti, je ne passerai la ligne de départ qu’à 7h07 et 7h20 pour les derniers. Alors là, je me dis qu’il sera impossible de rejoindre les premiers et je décide donc de faire le parcours à mon train sans me mettre dans le rouge.
Col de Port : roulant et comme c’est le 1er, il se passe assez facilement.
Ensuite on a 40 kms de vallée, que je fais dans un peloton d’une soixantaine d’unités.
Col du Portet d’Aspet : de ce côté, il est moins difficile, je le trouve facile. Là je me trouve avec des dossards 1000-1500.
Descente très courte puis tout de suite vient le col de Menté : col plus difficile, je gère toujours – je le monte sur le 39x21.
1er ravito en haut du col : je remplis mes poches.
Puis 10-15 kms de vallée où on rejoint à 2 un petit groupe dans lequel se trouve Eric Boisseau. Puis on ressort tout de suite à deux de ce groupe avec le dossard 3163.
On arrive au pied du Port de Balès avec déjà des pentes assez raides. Il me dépose et part seul devant. Je suis seul et je monte toujours à mon rythme, je suis encore bien. Mon compteur affiche entre 8 et 10 kms/heure (braquet 39x23). Puis à 3 kms du sommet, je retrouve le dossard 3163 arrêté au bord de la route qui se tire la jambe : des crampes. Là je me dis qu’il est mal et qu’il est pas rendu au bout.
2ème ravito en haut du col, puis la descente. Pas le temps de se refaire car arrive tout de suite le dernier col.
Peyresourde : alors là, c’est la galère pour moi ; coup de chaud – fringale – vidé - plus de force et là je sais plus où j’habite. Col qui m’a parût interminable car du bas du col on voit le haut.
Et là, je me fais doubler par le dossard 3163 qui s’est refait une petite santé. Eric Boisseau également me rejoint, il a bien géré et semble à l’aise dans ce col. J’essaie de prendre sa roue pendant 300 mètres mais il doit monter 1 à 2 kms/heure trop vite pour moi. Je décroche. Je me fais pousser par un spectateur. Je suis à la dérive. Enfin le haut du col, puis la descente.
A 2 kms de l’arrivée, une petite rampe à 6% qui m’en paraît 15. Je remets le petit plateau.
J’ai vu que Vino l’avait monté sur la grande. Mais bon, il avait du sang neuf.
Il est 14 h 29 et j’en termine avec ces 200 bornes en 7 h 23’.
Je termine donc 92ème au scratch et 77ème au temps réel. Le dossard 3163 qui m’a vraiment impressionné termine 76ème au scratch et 35 au réel.
Belle journée ensoleillée, impressionné également par le monde au bord des routes. Ravitos au top. A faire...