Voici le résumé et classement fourni par VELO101.COM
Dans la Sarthe, le Normand Benoit Legrix (VCB Viré) remporte la Ronde du Petit Sablé devant Gaylord Cumont et Anthony Graffin.
© Vélo 101
Aujourd'hui se tenait à Sablé-sur-Sarthe la traditionnelle Ronde du Petit Sablé chère à Didier Hutin. Alors que les grosses équipes étaient en déplacement pour la deuxième manche de la Coupe de France Look en Picardie, à Nogent-sur-Oise, et que de nombreux coureurs étaient présents sur les Boucles de l'Artois, il y avait du beau monde au pays des rillettes et des 24 heures du Mans. En tête d'affiche, on retrouvait les deux principales formations de la région avec le Vendée U et le Team U Nantes-Atlantique, accompagnées des nombreux clubs de l'ouest que sont l'UC Cholet 49, le Team Cyclisme Albert Bigot, l'US Saint-Herblain, et même d'une équipe de Guadeloupe arrivée récemment en métropole. Ils étaient près de 130 coureurs à vouloir succéder à Kévin Cherruault, vainqueur l'an passé sous le maillot nantais.
Au moment du départ, un vent glacial s'abat sur le peloton. Puis, quelques minutes plus tard, Dame Météo continue ses caprices avec de la neige ! Dans de telles conditions, avec une température qui avoisine le 0°C, la première différence doit se faire en début de course. Et c'est le cas. Dès le 10ème kilomètre, une quarantaine d'unités s'extirpe du peloton sous un déluge. Très vite, cette échappée subit un premier remodelage par Gaylord Cumont (US Pavilly-Barentin), en pleine forme au vu de sa 14ème place au récent Tour de Normandie avec les professionnels. L'écart grimpe jusqu'à deux minutes et, au kilomètre 50, c'est le même Gaylord Cumont qui provoque une nouvelle cassure en tête de course. Ils ne sont plus que dix-huit à l'avant, puis neuf. A la suite de la crevaison de Guillaume Garnier et à l'abandon de son coéquipier Stéphane Cougé (EC Mayennaise), ils ne sont plus que sept à pouvoir se disputer la victoire. Le peloton ayant bâché et le contre se trouvant à plus de deux minutes, la course est jouée à mi-parcours.
© Vélo 101
Ils ne sont plus que cinq hommes en tête à l'arrivée sur le circuit final, long de 3,3 kilomètres à parcourir cinq fois, Yannick Riccordel et Franck Bigaud n'ayant pu tenir lors de la dernière difficulté, une côte située à deux kilomètres du circuit. Le premier à vouloir éviter le sprint massif est Benoit Legrix (VCB Viré), qui tente de partir seul pour les 15 derniers kilomètres, mais Anthony Graffin (UC Sablé) est vigilant. Gaylord Cumont tente lui aussi de partir à deux tours de l'arrivée mais, cette fois-ci, seul Benoit Legrix réussit à prendre sa roue. Dans une très bonne entente, ce duo prend une minute d'avance
et se dispute donc la victoire. Ce n'est finalement pas celui qu'on attendait qui franchit la ligne d'arrivée en vainqueur car Benoit Legrix, du haut de ses 39 ans, l'emporte devant Gaylord Cumont. La dernière marche du podium est prise par le local Anthony Graffin.
Classement :
1. Benoit Legrix (VCB Viré) en 3h54'40"
2. Gaylord Cumont (US Pavilly-Barentin) m.t.
3. Anthony Graffin (UC Sablé) à 1'16"
4. Tony Cavet (VC Evreux) m.t.
5. Yannick Simon (Angers Cyclisme) m.t.
6. Franck Bigaud (CG Orléans) à 2'24"
7. Yannick Ricordel (U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Vincent Lebesle (OCC Sablé 72) à 3'40"
9. David Garnier (UC Sablé) m.t.
10. Guillaume Garnier (EC Mayennaise) m.t.