170 bonhommes au départ pour cette classique. Temps menacant , route mouillé mais finalement pas de pluie. Le départ est comme tjrs très rapide ( 47,5 de moyenne au bout de 30 min ) et Veranda roule dès le début pour reprendre une douzaine de coureurs qui ont pris la poudre d'escampette d'entrée. Les évadés ne sont pas top placés mais peu de vent donc pas de risque de bordures. Au 25ème kms une grosse gamelle se produit, je l'évite de peu ( déjà au fictif çà chute devant moi ) et devant les dégats on fait 5 kms à allure modérée. Pas d'évadés dans la chute c'est une bonne chose et on attaque les difficultés après le kms 50. çà sort en costaud après Pouancé, perso je suis pas trop mal placé mais à part se battre pour garder sa place dans le peloton il n'y a pas grand chose à faire. On alterne les parties ou çà roule à bloc et les temps mort, les gros groupes sportifs jouant comme d'hab au chat et à la souris. Certaines bosses se montent plutôt lentement mais pas Nyoiseau montée au km 80 qui provoque quelques dégats. Le placement est déterminant dans ce cas là car effectivement les commissaires font logiquement barrage sur ces routes étroites. Benji et Coco en font les frais. Les 30 kms qui suivent sont exigeant au niveau du parcours, à l'avant des groupes sortent mais franchement je pige pas grand chose à la course. On reprend pas mal de mecs mais les nantais ont fait le ménage à l'avant. Dans les 20 derniers kms avant le circuit la poursuite n'est pas extrémement rapide ce qui explique les 2 min d'avance des 5 de tête à l'entrée du circuit. çà se corse sur le circuit où Vendée U et Veranda en rajoute un peu mais à l'avant le quatuor nantais n'amuse pas et lache à peine 30 s. Steph, Fred et moi sommes distancés de ce qu'il reste du peloton ( à 5 bornes c'est rageant ), les cassures se multipliant et les crampes apparaissant. Au final, la perspective de retrouver les évadés sur le circuit nous a bien motivé mais les encouragements n'auront pas été suffisant pour décrocher une placette. Merci à nos passeurs de bidons, bien placés à chaque endroit stratégique ( Martial, Patrick et Pierrick ). Merci également à nos Patrick qui ont assuré un suivi tiptop comme d'hab. Maintenant que la saison est lancée, y plus qu'a !